Etablissez votre plan de route
Faire un diagnostic
Comme avant chaque départ en voyage, un diagnostic de la situation sera nécessaire.
Tel un voyageur vérifiant ses équipements et ses cartes avant de partir, nous regarderons :
- La performance du site web et de votre tunnel de vente
- Votre visibilité sur Google
- La performance de vos canaux d’acquisition
- Vos réseaux sociaux, votre engagement et votre communauté
- Vos concurrents et leurs performances
L’objectif étant de savoir d’où vous partez et identifier vos zones de progrès.
Prioriser
Vous connaissez l’expression “courir tous les lièvres à la fois” ?
Sur le digital, cela équivaut à se retrouver à un carrefour avec plusieurs chemins possibles à explorer.
Tout comme un voyageur doit choisir son itinéraire en fonction de ses priorités, il est crucial de faire des choix stratégiques dans votre présence en ligne. Ouvrir un compte sur chaque réseau social, proposer une newsletter ou lancer un blog sont autant d’options, mais il est essentiel de sélectionner judicieusement où investir vos ressources en fonction de vos objectifs et de votre capacité à les gérer efficacement.
Construire le plan d’action
Enfin, le fameux plan d’action, autrement appelé dans mon jargon webmaketing : La Stratégie Digitale
A la fin de cette étape vous aurez donc un plan de route clair, adapté à vos objectifs et en cohérence avec vos moyens. Vous serez fin prêts à partir en voyage.
Ensemble, nous aurons ainsi déterminé :
- les objectifs que vous souhaitez atteindre
- les personnes à qui vous allez vous adresser car ce sont elles que vous souhaitez attirer
- les canaux où vous devez prendre la parole (réseau social, newsletter, blog, site partenaires, …)
- les contenus que vous devrez publier : leur thématique, leur rythme et leurs objectifs, ainsi que le process pour réussir à tenir la cadence
- les compétences à aller chercher
- les indicateurs de performances à surveiller pour vérifier l’impact des actions
Avec votre plan d’action, gravir la montagne du webmarketing semble plus facile non ?